Nouvelles

Nomination 2017 au Gala du mérite économique; catégorie développement durable

27 Avril 2017

 

Remise de la plaque de reconnaissance comme finaliste dans la catégorie Développement Durable

Nous sommes très fier d’avoir été nommé finaliste dans la catégorie Développement Durable au Gala du mérite économique 2017 de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord.

 

Suivre ses convictions

25 janvier 2017

Lorsque nous portons un regard sur notre saison 2016 à la pépinière, ce qui saute aux yeux c’est notre démarche de développement durable qui a été au cœur  de nos décisions.

Nous avons vraiment senti toute l’implication de notre équipe et nous avons été très honoré de recevoir une nomination dans la catégorie Développement durable au gala du mérite économique 2016.

Nos actions concrètes en 2016;

  • Le compostage de résidus de productions afin de produire assez de terreau pour mettre en pot des milliers de cèdres en contenants de 3 gallons.
  • Le remplacement de notre camion de livraison pour un modèle beaucoup moins polluant.
  • La vente de 20 000 arbustes en pot biodégradable et la consignation de 15 000 récipients qui ont été réutilisés.
  • Nous avons débuté la démarche avec une firme spécialisé la récupération de nos crédits carbone.
  • Nous avons également pris la décision de transférer notre complexe de serres situé à 10 km de notre installation directement sur notre site principal de production afin de limiter les déplacements des produits et de notre main d’œuvre.

 

Pour 2017;

Nos efforts se concentreront sur la reconstruction de notre complexe de serre débuté en 2016. Nous avons repensé l’ensemble du fonctionnement des serres afin d’éliminer ou de réduire au maximum les besoins en énergie tout en améliorant son efficacité. Notre gestion des résidus de production  afin d’en faire un compost de qualité, sera encore cette année une priorité.

Nous amorçons également la construction d’un grand bâtiment qui abritera notre future salle d’empotage pour optimiser la production de 16 millions de semis annuellement .

2017 sera également notre seconde année d’essais de micro plug afin de valider notre méthodologie de production. Ceci dans le but  de mécaniser notre production afin d’alléger  la tâche de nos travailleurs, travailleuses et d’augmenter notre production.

L’importance de la forêt

Selon la FAO  notre sécurité alimentaire est dépendante de la qualité de l’eau, et la qualité de l’eau est dépendante de nos forêt. Environs 75% de l’eau douce mondialement disponible proviens des forêts. La forêt et les arbres sont essentiels au maintient du cycle de rechargement de la nappe aquifère, leur présence est vitale à notre approvisionnement en eau, puisqu’ils sont une source d’eau de grande qualité. La forêt influence grandement de qu’elle manière et à quel endroit la pluie tombe . Les arbres interceptent l’humidité atmosphérique, contribue à la formation des nuages et de la pluie et réduisent l’érosion.

 

La forêt est vitale pour l’eau.

En protégeant la forêt, nous protégeons les sources d’eau propres qui en dépendent et notre propre survie.

Texte de la FAO en anglais ici.

1 2 3 7